Thursday, December 23, 2010
La Création et l’évaluation des Scripts et Programmes Radiophoniques
Par Jeanne Tchakoute, Cameroun
Email: jeannetchakoute@yahoo.fr
Un atelier de formation sur la création et l’évaluation des scripts et programmes radiophoniques à l’attention des responsables des radios rurales de l’Afrique Francophone de l’Ouest, du Centre et des grands lac, a eu lieu du 29 Novembre au 03 Décembre 2010 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Au total 21 participants en service dans les radios se sont retrouvés à Ouagadougou du 29 Novembre au 03 Décembre 2010 au Burkina Faso, dans le cadre de cet atelier, organisé par JADE Production, grâce au soutien du CTA et de Farm Radio International (FRI).
La cérémonie d’ouverture qui précédait les travaux était présidée par Mme la Représentante du Ministre de la communication, du Tourisme et de la Culture. Cela s’est déroulé en présence du Directeur de JADE Production, M. SOULEYMANE, de la Représentante de Farm Radio, Nelly BASSILLY, de Samuel EBITENDA, chargé des programmes média CTA (Centre Technique de Coopération Agricole) et des 21 participants.
Après la cérémonie d’ouverture a suivi la présentation des participants, qui a permis aux uns et aux autres de coller les noms sur les visages, point de départ de sympathie et de solidarité. Chaque participant a ensuite présenté les 03 sujets choisis, et l’approche qui a guidé le choix.
Sylvain DEGARRDINS, journaliste à radio canal et aux radios rurales Internationales, a présenté un exposé sur le concept de l’idée centrale, et c’est l’idée centrale qui était la base des travaux. Les techniques d’entrevue, les simulations d’interviews et les techniques d’enregistrement de sons pour la radio ont été faites, avec la participation de tous.
La descente dans la communauté MOUTI village située à m’Est du Ouagadougou, a permis aux participants de réaliser en groupe de 03 des reportages sur 07 sujets différents. Le sujet traité par le groupe n°6 dont je faisais partie portait sur le SOSOAGA, travail champêtre en groupes d’agriculteurs, de la culture à la récolte, un héritage qui doit être sauvegardé, malgré l’exode rural qui vide les campagnes et réduit le nombre d’agriculteurs, et en même temps une pratique passionnante qui facilite les travaux champêtres et renforce la solidarité, non sans améliorer les conditions de vie des populations.
L’équipe n°6 constituée de YOUSSOUF NIAKATE PACOME TOMETISSI et Jeanne TCHAKOUTE a fait des interviews aux agriculteurs à ce sujet, et a réalisé un magazine de minutes, avec les sons enrobés. Comme les autres sujets, le reportage sur le SOSOAGA a été suivi en séance après l’enregistrement du magazine et le montage.
L’écoute des reportages de toutes les équipes a permis de critiquer, proposer, améliorer, échanger et de beaucoup apprendre. Au delà d’un exercice, la sortie du MOUTI a été une grande découverte pour moi, qui découvrait la savane. Je ne voyais ce paysage qu’à la télévision ou sur photos, avec des charrues tirés par des ânes.
Chaque soir, l’évaluation de la journée devait servir à améliorer le lendemain.
La remise des certificats aux participants, l’évaluation de l’atelier et la lecture et signature du contrat ont précédé la fête de clôture le vendredi 03 Décembre 2010.
Heureuse initiative de Farm radio, cet atelier est une émulation et un grand apport pour l’épanouissement des hommes de médias, chargés de faire parvenir les messages aux acteurs du monde rural. Je suis très sure que, comme moi, tous les participants sont ravis des travaux et se sont séparés, forts d’avoir beaucoup appris.
Les connaissances sont transmises dès le retour dans nos rédactions et appliquées sur le terrain. C’est l’occasion de remercier Farm Radio International, CTA et JADE Production pour l’initiative de regrouper les personnes de pays Francophone d’Afrique. Mon vœu est que cette expérience récidive.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment