Saturday, November 9, 2013
FECABPA Fait Le Bilan - SMAM 2013
Discours de Président de la Fédération Camerounaise des Associations pour la Promotion de l’allaitement Maternel,(FECABPA), James Achanyi-Fontem, à la cérémonie du lancement de la SMAM 2013 au Cameroun à Yaoundé, le 8 Novembre, 2013
La BMAM est partir, les hommes sont passes et les parole restent... Voici ceque le président de la FECABPA et Directeur Exécutive de Cameroon Link a observé pendant le lancement de la SMAM. Ce blog va presenter tous les declarations des acteurs.
Excellence, M. Le Ministre de la Santé Publique,
Honorable Invités,
Messieurs et Mesdames,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici à HGOPY au nom de la Fédération Camerounaise des Associations pour la Promotion de l’Allaitement Maternel (FECABPA), à l’occasion de la cérémonie officielle marquant le lancement de la 21ième édition de la SMAM. C’est grand jour est l’opportunité d’évaluer les activités depuis 2012, d’échanger les informations et de planifier des activités pour l’avenir.
Excellence, Monsieur le Ministre de la Santé Publique, la FECABPA en profite pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont pendant les douze mois passées, facilité la mission de notre réseau qui intervienne dans le secteur de la santé en milieu communautaire.
Considérant que la FECABPA fait partir du Groupe de Travail d’Hommes de WABA pour le soutien aux mères (WABA Men’s Working Group) et que c’est le Cameroun qui tient la place de leadership du Groupe Mondiale, nous avons participés à la conférence mondiale de l’allaitement maternel qui se tenue à New Delhi en l’Inde du 6 au 9 décembre 2012. Le Bureau du Réseau IBFAN Africa en Swaziland nous soutenu pendant cette participation après le passage de la Coordinatrice Régionale, Mme Joyce Chanetsa, au Cameroun pour l’évaluation de la tendance de l’allaitement maternel au Cameroun.
Depuis la première et deuxième évaluation de la tendance de l’allaitement maternel effectuée au Cameroun en 2009 et 2012, il y a eu une grande évolution : le Ministère de la Santé Publique a mise en œuvre des stratégies qui vise à décentraliser la gestion des activités et à y impliquer tous les partenaires et acteurs de tous les secteurs pour l’atteinte des Objectifs Millénaire de Développement (OMD 4 et 5) pour la réduction de la mortalité infantile.
Pendant 21 ans, le Cameroun a participé à la Semaine Mondiale de l’allaitement Maternel comme tous les autres 172 pays à travers le monde entier; et le Cameroun fait partie des 45 pays qui ont évalué la tendance de la nutrition infantile et de l’allaitement maternel, entre 2009 et 2012;
Nous notons aussi, Excellence, que le Cameroun est l’un des premiers pays à avoir un code national pour la protection de l’allaitement maternel depuis 2005 et ce code est l’outil qui régularise la commercialisation des substituts du lait maternel dans un pays. Nous profitons de l’opportunité pour remercier l’UNICEF d’avoir reproduit 10.000 exemplaires de notre code cette année. Ceci démontre l’intérêt et l’importance que le Cameroun accorde à cet évènement qui se tient aujourd’hui. La FECABPA opte pour un dialogue constructive pour amener les acteurs a adoptés un changement de comportement en faveur de l’allaitement maternel. Nous collaborons avec les différentes intervenants pour développer les nouvelles stratégies pour la réussite d’un bon allaitement par les mères en ce moment que le pourcentage reste faible.
Les chiffres nous interpelle de prendre le temps de faire un regard aux années qui viennent de passé, confirmer les engagements à utiliser les différentes techniques de mobilisation sociale et les différentes approches adaptées au contexte du Cameroun pour sensibiliser nos mères, pères et jeunes.
Le rapport de la première conférence mondiale de l’allaitement en l’Inde a été partagé avec le ministère de la sante publique, UNICEF et autre intervenants. Pour l’avenir, la FECABPA va renforcer l’utilisation des outils et de canaux efficaces tels que les groupes de soutien des mères, les groupes des soutiens des pères et jeunes pour transmettre les bon messages de la nutrition de nos enfants. Les causeries éducatives sont organisées sur la bonne alimentation de nos enfants. 44 associations et plus de cinquante radios communautaires sont impliqués cette année avec l’appui du Ministère de la sante publique, l’OMS, UNICEF, WABA, IBFAN et autres.
His Excellency, Our Esteemed and respected Minister of Public Health, FECABPA would like to use this opportunity to express its thanks and gratitude for all the wonderful changes made with the strong involvement of FECABPA in the piloting of community outreach activities throughout Cameroon from this year. Our members have requested that in my capacity as president of our network, I should express their sincere thanks and gratitude to you and your entire governance team. This translates the confidence the government attaches to mutual collaboration and responsible action for the promotion of the wellbeing of our communities.
In 2012, we reached over 42.000 mothers through interactive community radio programming and the good news is that, we have been invited to attend the 7th Pan Commonwealth of Learning Forum (PCF7) in Abuja, Nigeria from the 2nd – 6th December , 2013. We would like to appeal to His Excellency, Minister of Public Health, to support the participation of FECABPA at the next African Regional Conference of IBFAN scheduled in Kampala, Uganda in August 2014. IBFAN Africa has made a call for greater involvement of youths in the breastfeeding movement, following the regular increase of teen mothers in our societies today, and Cameroon has to do something with the youths.
Community radio story design programming on mother and child health care in Cameroon has intensified, youths and the handicapped are having their voices heard in different programmes, because they too can make a difference.
His Excellency, the Minister of Public Health, with this, we pledge to continue to serve within the rules and regulations put in place by the government through your ministry. We thank the ministry of public health, WHO, UNICEF, WABA, the Commonwealth of Learning, IBFAN, Nutrition Institute of Africa for the continued support, for us to play our role in promoting mother and child health care in Cameroon. Have a nice celebration and Thanks for listening.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment