Monday, January 15, 2018
Réunions de Coordination et validation de données des ISDC ASC d’ABO
12 – 18 Decembre, 2017
Par James Achanyi-Fontem, Coordinateur, ISDC ABO
MBONJO
Point abordés pendant la réunion
L’an 2017 du 12 décembre se tenue a Mbonjo dans le district de sante d’ABO une réunion de coordination trimestrielle de la Task Force communautaire sur les ISDC . C’est a 08h30 que le CBS représentant du Chef de district d’ABOouvre la séance avec le mot du bienvenue. Il demande aux participants composes des ASC, CAS, Representant de la chefferie de Mbonjo a suivre la lecture des Termes de référence de la réunion, les modalités pratiques, l’objectif générale de la réunion de la taskforce. Le Task Force vise d’assure la bonne coordination et le suivi, de la mise en œuvre des ISDC de manière harmonisé et complète au niveau communautaire en vue de l’amélioration locale de l’efficacité et la qualité des interventions sous directives communautaire.
L’objectif, spécifique était mise en jeu pour guide les participants sur les attentes. Les données doivent être collectes a juste titre et que le chef de l’aire a continu avec la lecture des objectifs de la séance. Nous avons discuté sur les points phare de la réunion.
Toul au file de cette seance, nous avons discute sur le problème que rencontre les ASC et mémé le chef de l’aire au quotidien. Le problème de gestion des médicament se pose avant validation des rapports des ASC. Le Coordonateur de l’OSCD Cameroon Link a presente les différent stratégies misent en place pour ameliorer les performances des ASC et CAS avec l’appui du Chef de village. Le travaille dans l’aire de sante de Mbonjo doit etre améliorer, il a ajout p-our un mieux resultat.. C’est a 17 heurs que le CBS a cloture la séance apres la validation des donnees des ASC.ferme la secoue pour tous en remerciant les participants.
Aire de Santé Mangamba
Rapport de la réunion de coordination de task force pour la validation des données des ASC.
-Présentation du terme de Référence de la réunion
-Présentation des nouvelles orientations
-Présentation des problèmes rencontrés
-Suggestion des solutions pour l’amélioration des performances
-Validation des rapports des ASC de Mangamba
Mot de clôture et photo de famille
La réunion débute a 08h30 avec le mot de bienvenue du coordination/superviseur du projet a ABO. L’ouverture est suivie de la présentation générale des orientations de l’ISDC pour 2018 avec la participation des chef de villagesa.
Il ya eu lecture des termes de référence et correspondance sur la motivation envoyé par le comptable du Project. Le réunion de coordination régional est annoncé pour le 21 et 22 Decembre. 2017 a la delegation de sante publique pour le littoral a Douala-Bonandjo.
Dans la liste des problèmes evoques se trouve le non- respect des dates de dépôt de rapports, le faibles quantité des intraits, le manque des certaines génériques de médicaments solliciter dans les communautés.
Les participants ont apprécies la motivation des chefs des aire et inclusion des chefs de village comme membre du Task Force de ISDC. Ils vont facilité le plaidoyer dans les communautés.Les membres ont sollicites que le transport soit paye pour l’achement des intrants du District a l’aire de Sante.
Réunion de Coordination du Task Force de SOUZA
Présentation des nouveaux ASC
-Remplissage des fiches de présences
-Nouvelles orientation sur les actiivites de ISDC
-présentation des problèmes de l’Aire des Sante de Souza
-Recherche des Solutions
Validation des raqpports et revue de la carttographie des ACS
Suggestion sur l’implication de Mme Bodi Michelle qui gere les medicaments. Le Task Force suggere qu’elle soit appui avec le frais de transport pour la collecte des medicament au niveau de la delegation de la sante a Douala. La quantite doit etre revue en hause.
Conclusion
La réunion débute a 8h avec le mot de bienvenu du Coordinateur d’OSCD Cameroon Link, M. James Achanyi Fontem, suivie de la présentation général des ASC et en particulier les nouveaux ASC qui sont venur a la Grant famille d’ISDC D’ABO..P_resentation des participants, nouveaux et anciens et a la suite de cette présentation le coordinateur nous présent les nouvelles orientation qui implique les chefs de village dans le programme .ainsi que le nouveau registre comme un autre outil de travail. On afini par la validation des rapporst des ASC pour les mois d’Octobre Novembre 2017., La vérification des zones de couverture par les ASC etaqient revuers avec satisfaction de participants.
Comme problème évoqué, il y a manque de certain générique sollicité par les populations,l’insuffisance des quantité distribues, et le problème de transport par la gestionnaire des medcaments dans le district de sante d’ABO pour renouveler le stock. La personne qui achemine les médicaments de Douala a l’aire de sante sollicte une motivation pour le transp[ort.
Comme solution l a été trace la cartographie des zones de couverture des ASC, les recensements des matériaux de projet à collecter par les nouveaux ASC, la signatures de contractés de nouveaux ASC du programme en fin d’ ânnée 2017.
Il y a eu echange pendant la session des questions/ reponses avant la validation de rapports par le cTask Force. La reunion a pris fin a 16h 30min suivie d’une photo de famille.
Subscribe to:
Posts (Atom)