Saturday, October 20, 2018

CAMLINK ENGAGE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES ISDC AU CAMEROUN

Par calinknews
Cameroon Link a démarré les activités dans le cadre du projet ISDC/NFM2. Elle est a sa quatrième année avec les communautes rurale du district de santé d'ABO après avoir passe trois ans dans le district de sante de Dibombari, dans la region du Littoral du Cameroun.Avec l'appui d'IRESCO? CAMEROON lINK FAIT ACTIVITES SUR L4INFORMATION? EDUCATION ET COMMUNICATION DANS LE DISTRICT DE SANTE D'ABO sur la prévention du paludisme, la tuberculose et les VIH/sida.La nouvelle phase des activites de Cameroon Link avec le le Groupe Technique Régionale du SIDA dans le Littoral. Elle est engagé dans la dispensation des anti-rétroviraux en milieu commuataire avec l'appui de l’Hôpital Général de Douala. Dans le cadre du Nouveau Model de Financement (NMF) du Fonds Mondial, le Cameroun bénéficie d’une subvention portant sur les trois maladies à savoir le VIH, la Tuberculose et le Paludisme. Cette subvention vient à la suite de l’évaluation de la subvention précédente qui a été implémentée avec succès au Cameroun entre Janvier 2015 et Décembre 2017. Cette subvention qui s’inscrit dans la continuation des stratégies est mise en œuvre par le MINSANTE qui est le récipiendaire principal (PR) et le Groupement Plan-MCCAM-IRESCO en qualité de sous récipiendaire (SR). Le besoin d’intervenants communautaires est exprimé par les programmes du MINSANTE pour augmenter la demande de service au sein des communautés afin que 80% de la population adopte des pratiques favorables à la promotion des comportements sains, à la prévention et à la prise en charge intégrée des maladies (Paludisme, Infections Respiratoires Aigües, Diarrhées, Tuberculose, VIH/SIDA, Malnutrition, Onchocercose, maladies évitables par la vaccination …) au niveau communautaire. Dans la région du Littoral, l’activité communautaire sera mise en œuvre prioritairement dans 07 districts de santé, 56 Aires de santé par plusieurs acteurs parmi lesquels on peut citer 07 Organisation de la Société Civile de District (OSCD) et 430 Agents de Santé Communautaire (ASC).. La stratégie communautaire est une traduction opérationnelle de la politique des interventions sous directives communautaires (ISDC) élaborée par la Direction de l’Organisation des Soins et de la Technologie Sanitaire (DOSTS) en 2012. Ce processus a conduit à l’élaboration de la stratégie intégrée de mise en œuvre des activités sous directives communautaires, en juillet 2016. Les principaux acteurs de mise en œuvre de cette stratégie que sont les ASC ont été formé entre Décembre 2016 et Janvier 2017. A la suite de ces formations les ASC ont reçu les outils, matériels et intrants pour la mise en œuvre de ces activités communautaires. La mise en œuvre des activités communautaires est continu depuis le début de 2017, cependant il y a eu des moments de faible suivi des ASC essentiellement pendant le processus de sélection du SR pour la deuxième phase du NFM. A la suite des différentes revues et évaluations des activités communautaires, certains goulots d’étranglement qui empêchaient la mise en œuvre optimale des activités ont été identifiés parmi lesquels le faible suivi des ASC. C’est ainsi que dans le cadre de la continuation du programme pour la période 2018-2020, la supervision des ASC par les OSCD sera accentuée. Cette fiche technique définit la stratégie et les livrables attendus au terme de cette activité de supervision qui sera conduite dans les aires de santé du district de santé de Melong par l’équipe de l’OSCD CAMLINK du DS d’Abo pour le compte du trimestre Avril-Mai-Juin 2018.
II. Objectifs A. Objectif général : Apporter un appui aux acteurs communautaires (ASC, COSA, leaders communautaires, chefs d’aires de santé…) pour améliorer la qualité de la mise en œuvre des ISDC dans les communautés. B. Objectif spécifique  Faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la dernière supervision ;  Distribution du matériel  S’assurer que les acteurs principaux des activités communautaires (ASC & chefs d’aire) ont une bonne compréhension de leur cahier de charge ;  S’assurer que le protocole de prise en charge des maladies au niveau communautaire est respecté par les ASC ;  Vérifier la disponibilité et la conservation des intrants (médicaments, TDR, boite à image, registre…) par les ASC;  Assister l’ASC dans le remplissage des registres ;  S’assurer de la qualité des activités menées par les ASC (VAD, causeries éducatives, pratique des TDR et leur interprétation….) ;  Revoir la qualité et validité les données et rapports produits par les ASC ;  Aider à la résolution des conflits en relation avec les ISDC identifiés au sein de la communauté. III. Résultats attendus  Les ASC et les chefs d’aire ont une meilleure compréhension des ISDC et maitrisent leur cahier de charge ;  Le protocole de prise en charge des maladies au niveau communautaire est respecté par les ASC ;  l’approvisionnement des ASC en intrants et leurs utilisation sont améliorés ;  Les registres des ASC sont mieux remplis ;  La qualité des activités menées par les ASC est améliorée ;  Les données collectées par les ASC sont validées et les rapports produits cohérents et facilement exploitables ;  Les conflits identifiés en communauté en relation avec les ISDC sont résolus. IV. Méthodologies 1. Avant la supervision Avant la supervision le coordonnateur de l’OSCD doit informer les personnes à rencontrer pendant sa supervision de la date de visite et les principales articulations de la supervision. Le superviseur doit s’assurer de la disponibilité des grilles de supervision et du formulaire à signer par les personnes rencontrées lors de la descente sur le terrain. Le coordonnateur élabore les TDR de sa supervision et les transmets au RFS pour validation. 2. Pendant la supervision La séance de travail proprement dite débutera par une brève présentation des TDR de supervision. Ensuite le superviseur devra rappeler les grandes lignes des ISDC et surtout le cahier de charge des ASC. La suite de la supervision portera sur l’administration de la grille de supervision de l’ASC avec feedback immédiat et la résolution des conflits identifiés au niveau communautaire. C’est pendant cette étape que les problèmes spécifiques à chaque ASC sont identifiés et les solutions sont recherchées de manière participative. Chaque OSCD supervise trois ASC par jour de supervision ; ainsi le nombre total de jours de supervision par trimestre est le quotient du nombre d’ASC par trois. 3. Après la supervision Au terme de la supervision le superviseur doit rédiger un rapport de supervision qu’il transmettra au niveau régional du SR (RFS) pour approbation. Ce rapport intègre les trouvailles de la supervision et en annexe la liste de personnes rencontrées. La justification des frais de subsistance de l’OSCD pendant la supervision des ASC se fait par la soumission des TDR approuvés, du rapport de supervision approuvé, de la liste des personnes rencontrées et de l’ordre de mission dument signé et présentant l’itinéraire de supervision. 4. Matériel à emporter sur le terrain par le superviseur • L’ordre de mission • La grille de supervision de l’ASC (une grille par ASC à superviser) • La liste des personnes à rencontrer (noms, contact téléphonique, localisation…) • La copie des précédents rapports de chaque ASC à rencontrer • La cartographie des ASC à compléter • Le stylo, crayon, gomme, chemises plastique… • La fiche de suivi des indicateurs au niveau de l’ASC • Les fiches de validation de la prime (fixe et variable) des ASC pour la période de mise en œuvre concernée (Avril à juin 2018) et pour chaque aire de santé. 5. Matériel à ramener du terrain par le superviseur • Les Ordre de mission signé • Les grilles de supervision remplis et signées par le superviseur et les supervisés • La fiche des personnes rencontrées (noms, résidence, qualité/fonction, téléphone…) • La cartographie complète des ASC • Les rapports des ASC pour la période concernée (visés par le chef de l’aire) • La fiche de synthèse des activités au niveau de l’aire de santé (la quantité dépend du nombre d’aire de santé du district) • Les notes de remplacement de tous les ASC n’ayant pas suivi la formation au même moment que les autres • La fiche renseignant sur le coût réel du transport de chaque ASC de sa résidence au district de santé • La fiche de suivi des indicateurs au niveau de l’ASC • Les fiches de validation de la prime (fixe et variable) des ASC signées par les chefs d’aires pour la période de mise en œuvre concernée (Avril à juin 2018) et pour chaque aire de santé • Le rapport de supervision selon le canevas établi.
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1 comment:

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