Friday, July 26, 2019
Cameroon Link Participe à La Formation Régionale des APS
Par Nayet Nafissetou, CAMLINK/APS
Nayet Nafissetou de Cameroon Link a participé à la formation régionale des APS du Littoral organisé par le GTR/Sida du 24 au 29 Juin 2019 a ‘Hôpital dz Cite de Palmiers –Douala. Après la présentation sur la méthodologie de la formation était composé des sessions théoriques et pratiques le matin et soir, les participants ont fait le pré-test d’évaluation de leur niveau au début et le post-test à la fin de la formation.
Le première module était sur le circuit du patient de PVVIH dans une formation sanitaire suivi par le dépistage du VIH, qui consiste a faire un pré-test counseling et post test counseling par le formateur. APS Adulte de dépistage et lien au traitement (Linkage management model) était instruit au participants avant la réunion des formateurs pour préparer les discussions en groupe.
Ceci est suivi par la présentation du cahier de charge de l’APS adulte et pédiatrique par le superviseur. Un rappel sur les généralités sur le VIH/SIDA, transmission et prévention du VIH est présenté par le formateur avent le counseling sur le VIH-Adulte et counseling sur le VIH-Enfant.
Il y a eu les jeux de rôles avant la synthèse des travaux de la première journée suivi par une réunion des formateurs.
La deuxième journée a débuté avec un exposé sur le dépistage des cas index et services de notification des partenaires, line listing des contacts, remplissage du registre et appréciation de dépistage avec les modèles de différents cibles. Le patient est préparé au traitement avec une fiche de préparation suivi de l’observance et aide a l’observance avant l’évaluation par le formateur.
Les formateurs ont tenu une réunion pour discuter sur les travaux en groupe avant la récapitulation et présentation du rapport de la première journée en séances plénière. Les participants ont eu l’opportunité de faire les observations sur le rapport avant le module sur la prise en charge du VIH : Clinique et biologie par un formateur.
Dans l’après-midi, les participants ont suivi un module sur le counseling, les aptitudes en communication, évaluation des commences et la synthèses des travaux de la deuxième journée.
La troisième journée avait commencé avec le module sur la Prévention de la Transmission du VIH de la Mere a l’Enfant (PTME), Option B+, Testing et retesting en traçant les enfants exposés pour la PCR a 6 semaines. On a parlé des registres cohorte, monitoring, CPN et CPON. A la suit était le DSD qui couvre la prescription multi-mois, le groupe de soutien et la gestion des RDV.
APS adulte de rétention en soin les patients irrégulière, les rendez-vous manques, les perdus de vue. Il fait les appels aux patients avec rendez-vous manqués et PDV. Les outils utilisés sont l’agenda, registre de cohorte et tracking tools. La récapitulation des travaux de la deuxième journée est suivie de counseling d’annonce chez les enfants et les adolescences, jeux de rôles dans l’après-midi.. Le formateur a insisté sur les problèmes de la stigmatisation et discrimination dans les communautés avant de guider les participants sur l’éthique et confidentialité pendant la prévention de VIH/SIDA/TBc.
Le quatrième jour a commencé avec un module sur la suppression virale qui contient l’éligibilité de la charge virale, interprétation des résultats et outils utiles comme le registre, CV élevées. La suit était le renforcement d’observance avec le formulaire de renforcement de l’observance par le formateur. L’évaluation nutritionnelle des enfants, adolescents et adultes est aussi très important dans le suivie en enregistrant l’indice de poids corporel adultes et l’indice de poids corporel courbe de croissance. La récapitulation des travaux de la troisième journée suivi par un module sur l’échec thérapeutique lié à l’échec clinique, l’échec immunologique et l’échec virologique étaient débattus dans l’après-midi.. Dans ces cas, le formateur a conseillé les participants à renforcer l’observance chez les enfants, adolescents et le soutien des pairs.
Le cinquième jour de la formation avait commencé par le module sur les outils de collecte des données primaires par l’APS pédiatriques suivi par la présentation des outils de collecte des données secondaires, plus SOP et fiche de synthèse. Il y a eu les cas pratiques sur lz remplissage des outils d collecte des données secondaires des APS et le remplissage des de synthèse avec évaluation des données des APS. Un rappel du cahier de charge des APS et échanges avant le post-test des participants par le superviseur de la formation a eu lieu. Dans l’après-midi, il ya eu les récapitulatif des résultats des différents tests avant l’annonce des prochaines étapes par le superviseur. L’atelier était terminé le vendredi soir du 28 Juin 2019 avec un cocktail.
Rapports détaillé de diffèrent journées
J1: Pa journée débute vers 8h30 dans la salle de conférence de H G P. avec l’accueil et enregistrement des participants et facilitateurs (fixation des normes bien avidement (pratico le matin et practicumle soir).
Un pré test est remis dans le but dévaluer les participants avant le séminaire. Le module suivant est base sur le circuit du patient dans la FOSA qui doit être simplifie le plus possible, flexible et qu’on peut modifier a tout moment. Ensuite la présentation du cahier de charge d’un APS radiateur dont le but est de contribuer a la réduction de la mortalité et la morbidité lie au VIH/SIDA dans la même logique nous avons e énumérer 3types d’APS.
APS de dépistage. (Porte d’entrée counseling APS de réfection (soins des PV VIH sous TARV) APS pédiatrique (assure le suivi des enfants et du couple mère et enfant ensuite on a présente les principales cibles des APS pédiatriques sont les enfants exposes 0 -24 mois. Enfants de 0- 19 ans se présentant dans les différentes porte d’entrée . Chez les femmes enceintes. Mise en exergue les rôles des APS. Organiser les causeries éducatives dans les sites.
Faire des communications pour le changement de comportement(CCC) . Dans la même logique du questionnement du comment promouvoir le dépistage du counseling du pré et post test entre autre, faire le lien au maintien du nouveau-né dépisté
-Faire ET P
-Faire la Recherche PDV
Comme rôle d’APS suivi enfants exposé jusqu’ a 24mois suivi de la femme jus qui a 24mois âpre l’accouchement dans le même ordre d’idée ou a également poule de missions d’APS.
Dépistage, accompagnement, insérer dans une cohorte ( PV VIH sous TARV qui lui sera attribué dans le but de le maintenir le plus longtemps possible documentation.
Les généralités sur le VIH au Cameroun était de 63,3% P V V I H et ne connaissait pas leur statut-l ‘objectif 95% dans la tranche d âge 35-49 femme et 40-54ans homme l’APS doit préparer le patient des réactions allergiques des effets secondaires (cauchemars, vomissements ,apparition des plaques sur le corps).
Novons de le counseling comme échange moyen de communication entre le patient et APS (relation d’aide qui permet au client de s’exprimer en utilisant le teetting qui sont contact visuel, être attentif, maintenir le contact visuel –pose les questions adéquates (ouvertes) ne pas juger les qualités d un bon conseiller avoir la connaissance actualisée sur le VIH être disponible-savoir écouter–accorder le silence ,être empathique un bon conseiller doit faciliter l’annonce. c Notre journée a été marquée par une ambiance de fraternelle avec le partage du gâteau daniversaire du major de la FOSA de HDP
J2. Nous étudions le module sur le dépistage des cas index et service de notification des partenaires en définissait observance = s’approprier son traitement de façon a le rendre plus efficace, compliance = 1 comportement travailler de façon régulière avec assiduité, Adhésion engagement accord du patient (capacité a être partie prenante de son traitement les facteurs lies a la non observance = Absence de prise de traitement/erreur de prise de médicament, erreur de dose – erreur de prise – les prise injustifiés partage des médicaments– prise medicamentt a l’excès overdose.
La non adhésion = ignorance de l’effet secondaire du médicament – le cout du renouvellement de l’ordonnance relation entre soignant et soigne. Les cas de la non observance ; échec thérapeutiques, les maladies opportunistes –soutenir le patient a bien prendre son traitement. Les stratégies
- Aider le client à intégrer les groupes de soutient
- Evaluer son niveau d’observances
- Evaluer le patient CV (taux de CD4)
- Vérifier son registre TARV
- Eduquer la famille sur le VIH
- Gérer les conflits communautaire hôpital
- Gérer le malade Impliquer cette collaboration
- Se sentir a l’aise avec tout le personnel .La préparation au traitement son but est d amener le malade a accepter et a comprendre sa situation.
- Rassurer de la disponibilité de son protocole les étapes de la préparation. Accueil – mettre en confiance – dévouer– évalue – rassurer de la confidentialité – faire l’ETP – évaluer le patient que pensez– VS des ARV dans votre vie ?ce ensuite le cas index c’est des personnes sous TARV et de ses partenaires sexuels biologique dépister en vue de les enrôler dans une FOSA en fait c’est le fil conducteur. Un cas contact c’est toute personne ignorant son statut et notifie par le cas contact. Le récapitulatif de la journée 1 : prise en charge des ARV (gestion des toxicités liées aux ARV ses objectif, le type 1 en Afrique centrale et type 2 en Afrique de l’Ouest. Le but c’est de bloquer la multiplication du virus, diminuer CV restaurer et préserver. Le type 1 est plus virulent que type 2 (ne se transmet pas entre mère et enfant) le premier traitement doit être bon et efficace.
Les AT ber culex contiennent 4 molécules ARV 3 molécules éviter les rapports non protèges et reprendre le test après 3mois car Il Ya une phase de syro- négativité .Notre but aussi est d’encouragé les partenaires des éléments du counseling pré et post test stress. L’évaluation des compétences=référer a 1autre FOSA les principes du counseling c’est la confidentialité, les jeux de rôles dans counseling et les aptitudes en communication. La journée s’est achevée sur ce point
J3. Le séminaire débute 8 :30 par les cas pratiques dans la FOSA (HG) qui était essentiel sur la PTME (Prévention de transmission du VIH de mère a l’enfant) Nous avons discuté aussi des facteurs qui influencent laTME obstetricales et maternelle, les stratégies pour réduire la TME.
La prévention primaire de l’infection / VIH, la prévention des grossesses non désirées, le traitement des soins et soutien ont axes sur le dépistage du VIH avant ou pendant la grossesse.
Le traitement ARV des femmes enceintes séro + passe par le test an treat et option B+, alimentation sans ou a moindre risque du nourrisson visant a connaitre les différents modes de transmission qui est la transmission sexuelle sanguine et mère –enfant.
Rôle de l APS dans la PTME:
C’est d’organiser et diriger les causeries- renforcer l’observance- discuter des effets indésirables lies au ARV et la TB et les 10 différents modes de prévention
Les différents modes de prévention
L’utilisation correcte des préservatifs masc. ou femme la circoncision- l’utilisation des ARV de prévention abstinence entre autre
Le suivi des enfants exposes (nés de mère VIH) se fait/lutte contre la malnutrition, la prophylaxie a la Nive rapine et faire le diagnostic précoce de l’enfant 6sem, 9 et 18 mois. Un des facilitateurs nous a édifier sur la prescription par mois les groupes de soutien et la gestion de RDV. Réception du 2e et peu les rapporteurs enchainement avec le module sur la stigmatisation et discrimination dans les FOSA : stigmatisation = attitude hostile ou 1 préjuge amis à l’endroit dune pers et discrimination = l acte ou attitude guide/ stigmatisation. La différence entre les 2 cas la stigmatisation = manque de considération à l’endroit de l’autre et la discrimination = distinction faite entre les gens et lors qu’ils sont traites de façon inégales et l’autre et injustes exemple : peur de procurer les soins aux P V V IH les causes : peur- croyance – ignorance a L’égard de de la maladie les préjuges. Les conséquences: honte – culpabilité - refus de rechercher soins dépression. Les stratégies de lutte promouvoir et faire 1 plaidoyer droit de l’homme pour les P VVI H, sensibiliser les femmes prestataires des différents prestataires des soins – faciliter l’échange des infos sur VIH – impliquer les P V V I H en tant que staff.
La stigmatisation et discrimination sont 1 frein pour la bonne prise du patient l’APS doit veiller confection TB/VIH. C’est une maladie infectieuse et contagieuse causée bacille de Kock guérissable et on peut prévenir. Il en existe selon la localisation, la TB pulmonaire et extra pulmonaire les mayens de transmission/ voie aérienne de personne à personne – contact manuel avec les Object contamines les signes toux, sueurs nocturne (pendant plus de 2 semaines) – fatigue intense perte de poids et fièvre (2semaines) le diagnostic se fait à l’aide des crachats chez l’adulte et tubage chez l’enfant
Le traitement de la TB doit être initiée en priorité quel que soit le taux de CD4 péris suivi du TARV. Les mesures hygiène–diététique: porter un masque au contact des proches causeries la bouche lorsqu’on tousse ou éternue. Les mesures de prévention la prise des ARV manière assidu, le respect des règles hygiène, la vaccination du BCG dès la naissance.
Le counseling d’annonce chez les enfants et les adolescents par des jeux de rôles action et réaction des participants c’est source point que s’est achevée cette journée autourde 18h30.
J4. La journée débute avec le module sur la suppression virale : la CV de l’ examen qui permet de déterminer la quantité de CV, le plan amélioré le traitement des patients avec CV .> 1000 copies, échec virologique, l’échec immunologie et CD4 >ou égal de 350, l’échec pathologie, TB, zona, toxoplasmose, palu et la typhoïde.
L’élément phare qui détermine APS, c’est d’évaluer son patient avec l’aide en observance. Le client a – t –il tenu ses RDV pendant les six (6) dernies mois. Oui ou Non. ?
On passe a l’identification des obstacles et intervention pour améliorer la situation des patients avec la prescription des ARV.
La situation sociale, économique, psychologique et insécurité alimentaire sont prise en compte dans l ;atteinte des objectifs de rétention des soins. L’objectif de l’APS est de maintenir le client a vie. Il y a les patients qui arrivent à temps pour leur traitement et respect le RDV et d’autres manquent les RDV et sont irrégulière.
Les activités favorisant les soins préventifs ont le bon counseling, de raccourcir au maximum la procédure du survie pour la rétention. L’APS doit faire les rapports journaliers , mensuels et Il doit avoir un plan de localisation, registre de suivi, RDV, tracking tools =les fiches qui lui permet de documenter les informations sur les activités. Il doit prendre le temps pour faire les appels des patients irréguliers pour annoncer aux patients leur RDV. En regardant le cas de management EGPAF Cameroun, nous apprenons la gestion des situations difficiles des enfants adolescents. Dans ce cas, nous avons regardés le rôle de groupe de soutiens ou one stop shop, C’est l’espace ou on éduque et on dispense des ARV. Les critères de l’éligibilité pour la prescription multi mois se fait pour éviter les patients irréguliers de 12 mois. C’est le Noactor (including Tb). Les femmes enceintes et qui allaitent. C’ST ici que achever la journée sur un exercice de *réflexion* qui s’est constitué de sous-groupes de 4 personnes et c’est sur ce module que la journée s’est achevée.
J5 : RECAPITULATION DE LA FORMATION
Rappel du rapport du jour 4 et révision générale des différents modules étudient depuis le début de la formation, la détectabilité varie. C’est un problème de machine au-delà de 1000 copies CV élevée (1000 copies stable 4o copies) il ne doit pas avoir 3 mois de médicaments.
APS (outil de renforcement d’observance son partenaire peut ne pas être observant et sil entretient des rapports sexuels non protégés il y a coïnfection).
CALCUL DE L’OBSERVANCE=Nombre de comprimes pris sur nombre de ce qu’il devait prendre sur la période fois 100.
Si après 3moisnil est toujours observant cv élevé c’est a dire il y a un problème ,s’il a pris son traitement pendant 1an il est observant on peut lui donner 3 mois de traitement et le féliciter. Le code National dit qu’un APS doit identifier tous les RDV MANQUES, Appeler chaque client chaque jour et après quatre jours, il peut aller voir à son bureau et lui rappeler d’apporter son carnet ou ordonnance et rendre compte à ACR
Les OBC Font les dispensations structurant les RDV rates, 5 appels après une semaine, on veut savoir du devenir de Mr John si on peut le voir en appelant la personne de contact, programmer une VAD ( qui se planifié dès l’initiation.
On appelle à plusieurs reprisés par ce qu’on veut briser la chaine de transmission on peut rechercher ceux qui sont dans les zones rurales on se rapproche des OBC
POST TEST et représentation des collecte des données avec briefing, les fiches de synthèse ensuite la récapitulation des résultats des deux différentes tests et évaluation de la formation .la formation s’est terminée sur le mot de remerciement du Dr. TALLA a l’ endroit des participants de les encourager et une bravoure pour les facilitateurs qui ont brillés par leur savoir et leurs expertise et maitrise du sujet et gestion de la formation.
Thursday, July 25, 2019
Dr. Achille Kuate a Présidé la 2e réunion préparatoire de la SMAM 2019
Par James Achanyi-Fontem, camlinknews
Le 23 juillet, 2019 le Dr. Achille Kuate de la Direction pour la Promotion de la Santé du Ministère de la santé Publique du Cameroun a présidé la deuxième réunion préparatoire de la Semaine Mondiale de l’Allaitement maternel. La réunion était centrée sur les échanges de propositions du budget de la SMAM 2019 d’un montant de CFA 39 907 000 (US $72 558.00).
Le budget va couvrir les couts pour le lancement officielle de la SMAM 2019 par le Ministre de la Santé Publique en présence de quelques ministres des autres ministères engagés pour la promotion de l’équité entre les hommes et les femmes, le représentant de l’OMS, le représentant de UNICEF, les délégués régionaux de la santé publique au Cameroun, les leaders des ONG, OSC, OBC, medias9 Radio, Télévision et Presse écrite), femmes enceintes et femmes allaitantes.
Dr. Achille Kuate avait démarré la réunion avec une introduction de l’histoire de la SMAM dans le monde entier. Tout commence à l’hôpital Degli Inocenti, à Florence (Italie) : du 30 Juillet au 1er Août 1990, une réunion internationale consacrée à l'allaitement maternel y rassemble les représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations Unies et d'Organisations Non Gouvernementales (ONG). À la suite de cette réunion, les participants rédigent la Déclaration d'Innocenti.
En février 1991, les organisations (dont IBFAN : International Baby Food Action Network) et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l'allaitement maternel décident de se regrouper en un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel), avec le soutien de l’UNICEF. La WABA soutient la mise en œuvre de la Déclaration d'Innocenti et organise, tous les ans, ainsi la célébration de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel (SMAM) débute.
Dans un premier temps, la date retenue a été la première semaine du mois et depuis 1991 au Cameroun, chaque année du 1er au 7 Août, est l’occasion pour des organisations, des associations, des individus, dans le monde entier, de soutenir, encourager et protéger l'allaitement maternel. C’est l’occasion pour le Ministère de la Santé Publique et ses partenaires d’attirer l’attention de l’opinion nationale sur l’importance de l’allaitement maternel pour la survie de l’enfant et la santé de la mère.
Cette année le thème retenu est : « Autonomiser les parents – Faciliter l’allaitement » qui se traduit par : «Donner aux parents les moyens d'agir pour Permettre l'allaitement maternel». Ce thème de la SMAM 2019 a été choisi pour inclure tous les types de parents dans le monde d'aujourd'hui. Il est essentiel de soutenir les deux parents (père et mère) pour leur donner les moyens de réaliser leurs objectifs d'allaitement.
L’autonomisation des parents est un processus qui nécessite une information impartiale et un soutien constant fondés sur des preuves scientifiques pour créer un environnement favorable où les mères peuvent allaiter au sein de manière optimale. L’allaitement maternel est du domaine de la mère certes, mais lorsque les pères, les partenaires, les familles, les lieux de travail et les communautés la soutiennent, l’allaitement maternel s’améliore.
Nous nous devons de tous soutenir ce processus, car l'allaitement est un travail d'équipe. Pour permettre l'allaitement, nous devons tous le protéger, le promouvoir et le soutenir.
La réflexion sera ainsi axée sur les différents moyens que nous pouvons utiliser pour soutenir, protéger et promouvoir l’allaitement maternel. Comment impliquer de plus en plus les pères, les partenaires, les communautés dans ce processus d’autonomisation, de protection, de soutien et de promotion de l’allaitement maternel.
Au Cameroun, L’Etat a fait le choix d’une Politique en faveur de l’allaitement maternel. Notre Pays a signé de nombreuses conventions à cet égard et depuis 1991, le taux d’allaitement maternel est régulièrement évalué lors des enquêtes nationales. Les enquêtes EDS menées de 1991 à 2011 ont montré une nette progression du taux d’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois entre 1991 et 2004. Cela s’explique par la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Allaitement Maternel validée en 1994 par le Ministère de la Santé Publique et la sensibilisation des communautés et du personnel de santé lors des Semaines Mondiales d’Allaitement Maternel (SMAM). Puis à partir de 2006 jusqu’à 2011 il y’a eu une période de régression. Les conséquences en sont nombreuses aussi bien pour les enfants, les familles que la société qui paie un lourd tribut en terme de décès et de maladies infanto juvéniles (122‰ décès infanto juvéniles selon l’EDS-MICS IV). Au Cameroun, un décès sur trois est imputable aux mauvaises pratiques de l’allaitement maternel. En 2014, les résultats de la MICS 5 ont montré que le taux d’Allaitement Maternel Exclusif se situe autour de 28,2%. Des efforts considérables restent donc à fournir pour atteindre des seuils acceptables
La promotion et l’encouragement de l’allaitement maternel nécessite les activités à base communautaires avec l’implication de la communauté, des partenaires des Nations Unies, les syndicats et les employeurs, les associations qui promeuvent l’allaitement maternel. Au Cameroun, il existe des associations locales et ONG internationales qui appuient le système de santé dans la promotion de l’allaitement maternel. Tandis que dans le cadre de la protection, un décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel a été signé.
Dans le cadre de la célébration de la SMAM 2019, un accent particulier sera mis sur les activités promotionnelles et de communications en allaitement maternel au niveau des communautés et pour les pouvoirs publiques impliqués dans la prise de décision.
Les activités de la SMAM commencent effectivement le 1er Août sur toute l’étendue du territoire avec l’implication des Partenaires des Nations Unies, des syndicats, des employeurs, des ONG et associations au sein des communautés.
II- OBJECTIF GENERAL
Promotion, soutien et protection de l’allaitement maternel dans les 10 régions du pays.
III- OBJECTIFS DE LA SMAM 2019
1. Procéder à la médiatisation de l’évènement du lancement officiel de la SMAM 2019 qui se tiendra dans les locaux du bâtiment logeant les Direction de la Promotion de la Santé, la Direction de la Pharmacie et du Laboratoire et l’Observatoire de l’épidémiologie;
2. Créer tous ensemble un environnement favorable qui facilite l’allaitement et donne les moyens aux parents. Ceci en veillant à ce que le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et les résolutions pertinentes de l’Assemblée mondiale de la santé soient intégralement mit en œuvre et suivis. Egalement élaborer des outils ou moyens pour mobiliser les pères qui pourraient être adaptés et utilisés dans le monde entier dans le cadre des programmes portant sur l’allaitement. Sans oublier mettre en œuvre d’un cadre de travail favorable à l’allaitement en mettant en place des services de soutien tels que les crèches, les salles d’allaitement et les horaires de travail flexibles ;
3. Mettre sur la table la question du congé de maternité et de paternité auprès des parlementaires;
4. Utiliser les plateformes médiatiques et communautaires pour sensibiliser aux différentes manières suivant lesquelles une femme peut combiner travail productif et reproductif, y compris l’allaitement ;
5. Echanger au cours d’une table ronde avec des chercheurs et responsables du Gouvernement, les agents du système des Nations Unies, ONG, Société civile sur la question de rassembler des preuves de l’impact de la protection parentale et de la protection de la maternité sur l’allaitement, et diffuser les recommandations ;
6. Produire des supports de communications adaptés au thème de la SMAM 2019 et les acheminer dans les régions. 200 Dossiers de presse en Français et en Anglais, 2500 Tee-shirts bilingues sur le thème, 20 Banderoles (1 devant le MINSANTE et 1 de plus au lieu du lancement officiel dans la communauté), 3000 Impression de la plaquette bilingue QUESTIONS/REPONSES sur allaitement maternelle, 200 Production et impression Affiches bilingues format A0 sur le thème de la SMAM 2019 et 5000 Flyers sur le thème de la SMAM.
IV- RESULTATS ATTENDUS
1. Un lancement officiel de la SMAM dans la ville de Yaoundé est effectif;
2. Un atelier médiatisé de restitution de l’évaluation du décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel.
20 associations au moins des pères qui promeuvent, soutiennent et protègent l’allaitement maternel est créé au Cameroun;
Un atelier médiatisé de sensibilisation des syndicats et employeurs (GICAM…) tenu sur la question de la création d’un cadre de travail favorable à l’allaitement en mettant en place des services de soutien tels que les crèches, les salles d’allaitement et les horaires de travail flexibles;
3. Un atelier médiatisé de sensibilisation des parlementaires « Racine de Vie » tenu sur la question du congé de maternité et de paternité ;
4. 10 conférences de presses dans les 10 régions sur la question de sensibiliser aux différentes manières suivant lesquelles une femme peut combiner travail productif et reproductif, y compris l’allaitement. Durant ces conférences, il est question de toucher au moins 200 journalistes et animateurs qui pourront relayer les informations sur la SMAM et sur protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel qui sont des droits de la mère, de l’enfant et des droits humains;
10 passages au moins à la TV, 20 au moins à la Radio, 10 encarts au moins dans les presses écrites, 20 réunions au moins de sensibilisation des associations de soutien et des agents de santé à l’allaitement maternel dans les différentes plateformes médiatiques et communautaires pour sensibiliser aux différentes manières suivant lesquelles une femme peut combiner travail productif et reproductif, y compris l’allaitement. Au cours de toutes ces réunions, il faut sensibiliser au moins 1000 mères et 1000 pères ;
5. Une table ronde tenue avec des chercheurs et responsables du Gouvernement, les agents du système des Nations Unies, ONG, Société civile sur la question de rassembler des preuves de l’impact de la protection parentale et de la protection de la maternité sur l’allaitement, et diffuser les recommandations ;
6. Les supports de communications adaptés au thème de la SMAM 2019 sont produits et acheminés dans les régions. Sont produits : 200 Dossiers de presse en Français et en Anglais, 2500 Tee-shirts bilingues sur le thème, 20 Banderoles (1 devant le MINSANTE et 1 de plus au lieu du lancement officiel dans la communauté), 3000 Impression de la plaquette bilingue QUESTIONS/REPONSES sur allaitement maternelle, 200 Production et impression Affiches bilingues format A0 sur le thème de la SMAM 2019 et 5000 Flyers sur le thème de la SMAM.
V- METHODOLOGIE
Animation des groupes de mères, pères et des communautés sur manières suivant lesquelles une femme peut combiner travail productif et reproductif, y compris l’allaitement. (causeries éducatives…);
Table ronde ;
Briefing des journalistes, des parlementaires ;
Spots radio et TV;
Interviews presses écrites;
Emissions radio et TV.
VI- DATE: Du 01 au 07 Août 2019.
VII- SUIVI / EVALUATION par DPS (SDAN / SDPAC) et DRSP
VIII- LIEU : Toute l’étendue du territoire national.
Thursday, July 18, 2019
La Réunion Préparatoire de la SMAM 2019 se tenue à Yaoundé
Par James Achanyi Fontem, camlinknews
Email:camlink99@gmail.com
Le Chef du Service de la Diététique et des Interventions Nutritionnelles a la Sous-Direction de l’Alimentation et de la Nutrition au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, Mme NGEDE MPONGE epse MAHAMAT Marlyse, a présidé a première réunion préparatoire de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM 2019 a Yaoundé le Mercredi, 17 Juillet.
Après le mot de bienvenu au participants de la réunion venant de l’OMS, UNICEF, HKI, OSC et OBC en fonction au Cameroun, elle a annoncé le thème de la SMAM 2019 et propose un plan d’action a suivre pendant les activités au Cameroun.
Les échanges sur le thème, le plan d’action, les résultats attendus et les supports de la communication a suivi avec l’annonce de la date de la prochaine rencontre. Le thème de la SMAMA 2019 est « Autonomiser les parents et faciliter l’allaitement». Mme NGEDE MPONGE a touché dans le plan d’action, les Objectifs, les Faits réels au Cameroun et dans d’autres pays, les activités à mener, les attentes dans les dix régions du Cameroun et les supports de communication à utiliser.
L’objectif général de la SMAM 2019 est de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers: des mesures et des lois de protection sociale des parents; des lieux de travail favorables aux parents dans les secteurs formel et informel et des valeurs favorables aux parents et des normes sociales équitables entre les sexes.
Les Objectifs spécifiques sont d’Informer la population sur les liens entre une protection sociale des parents égalitaire homme/femme et l’allaitement maternel; ancrer des valeurs favorables aux parents et des normes sociales d’équité entre les sexes à tous les niveaux afin de soutenir l’allaitement maternel; nouer le dialogue avec le public et les organisations pour un meilleur impact; propulser les actions en faveur d’une protection sociale des parents respectant l’égalité des sexes, afin de faire progresser l’allaitement maternel.
Parlant des faits réels ,on constate qu’au niveau mondial, la reprise d’un travail rémunéré par la mère après la naissance d’un enfant est l’une des raisons principales du recours au lait commercial et à l’arrêt précoce de l’allaitement. De nombreuses grandes entreprises mondiales adoptent des congés parentaux plus généreux, plus équitables, ainsi que d’autres pratiques favorables à la famille pour un gain en termes de réputation et d’avantages économiques et plus de la moitié (61,2 %) de la main d’œuvre mondiale gagne sa vie dans l’économie informelle en tant que travailleur indépendant (à son propre compte), migrant, domestique, agricole, occasionnel ou temporaire
Pour les activités à mener, il aura le lancement officiel de la SMAM 2019 qui se tiendra dans les locaux du bâtiment logeant les Direction de la Promotion de la Santé, la Direction de la Pharmacie et du Laboratoire et l’Observatoire de l’épidémiologie;
•Un atelier médiatisé de restitution de l’évaluation du décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel (Yaoundé);
•Un atelier médiatisé de sensibilisation des élus locaux (parlementaires « Racine de Vie » et maires) tenu sur la question du congé de maternité et de paternité et de leur soutien auprès des mères dans l’atteinte des objectifs de l’allaitement maternel (Yaoundé);
•Une table ronde médiatisée tenue avec des chercheurs et responsables du Gouvernement, les agents du système des Nations Unies, ONG, Société sur la question de rassembler des preuves de l’impact de la protection parentale et de la protection de la maternité sur l’allaitement, et diffuser les recommandations (Yaoundé).
•Un atelier médiatisé de sensibilisation des syndicats et employeurs (MINFOPRA, MINFI, CNPS, GICAM…) tenu sur la question de la création d’un cadre de travail favorable à l’allaitement (Yaoundé)
•Un atelier médiatisé de restitution de l’évaluation du décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel (Yaoundé)
•Production des supports de communication pour les 10 régions (Yaoundé)
•Activités de la SMAM à mener dans les 10 régions avec les associations de promotion de l’allaitement, les hommes de médias…
•Et le suivi / évaluation des activités sur le terrain.
Supports de communication attendus pendant la SMAM 2019 sont les banderoles; Tee-Shirts, Plaquettes questions réponses sur l’allaitement; les Dépliants sur le thème; les Flyers; le Dossier de presse et les affiches.
En conclusion, Mme Ngede Mponge a demandé qu’on travaillent ensemble pour autonomiser les parents et faciliter l’allaitement, aujourd’hui et demain. La prochaine réunion est annonce pour le 23 juillet 2019 à Yaoundé.
Sunday, July 14, 2019
Celebration of 1st Edition of the Kings Day in Cameroon
By James AchanyiFontem, camlinknews
His Majesty, NDOUMBE Emmanuel of Bonendale – Douala hosted the national conference to start preparations for the celebration of the Kings’ Day in Cameroon on July 30. The celebration of the Kings’ Day in Africa is an initiative of an International NGO WOCOTOMADI (World Coming Together To Make a Difference)based in the United States of America Mrs. Siewe as the International President.The occasion is to valorize the activities of African Kings and Traditional Chefs. The conference to prepare for the celebration proper takes place on the 14th July 2019 at the Palce of Bonendale-Douala. Traditional leaders in attendance came from all regions of Cameroon.
In the chat with His Majesty NDOUMBE Emmanuel of Bonendale-Douala, he introduces his territory of competence and talks about the significance of the Kings’ Day in Africa and why the celebration in Cameroon.
Following the official opening declaration by His Majesty NDOUMBE Emmanuel, conference members listened to eight (8) presentations by the National President of WOCOTOMADI,HRM Fonjinju Alexandre who was in the USA during the last international conference, HRM Fonjinju is also President of Lenale Ndem UNESCO Palace Museum in Melong, Moungo Division. He spole on the importance of promoting arts and culture of Africa.
This was followed by an address by HRM DHINN of Bonantone, Lady Emma Odette NYOBE, DJEUMEN KWINGA Merlin, and HM Tsala, who is a member of the commission to prepare the celebration of the event on July 30; This video relates the story of the creation of WOCOTOMADI by the Cameroon National President.Please share these kunks:https://youtu.be/NbF32M7Vwuo
https://youtu.be/SUKhB3w06-s
Saturday, July 6, 2019
Les OSCD et OBC du Moungo sont formé sur le montage des projets AGR
Par James Achanyi Fontem
camlinknews
OSCD Cameroon Link a participé à une formation a Nkongsamba , Département du Moungo dans la région du Littoral du Cameroun, le 5 Juillet, 2019 dans le cadre du partenariat MINSANTE/INTERFACE ADES pour l’exécution du contrat de la mise en œuvre des activités de sante de la phase II de 2019 6 2020.
La formation avait regroupé les leaders des OSCD et OBC des arrondissements dans le département du Moungo. La formation était ouverte par la présidente de l’Interface ADEs, Mme Annick Sollé et animé par le Consultant de l’organisation de la société civile, M.Nsia Maurice.
Dans le mot de bienvenue de Mme Annick Sollé avait présenté les objectifs de la formation et les résultats attendus. L’Expert Consultant, M. Maurice Nsia, avait démarré la formation avec la présentation du module sur la stratégie partenariale au Cameroun avant de guider les participants sur le montage et gestion des projets du développement durable avec des cas d’AGR dans les communautés à faible revenue.
Nous avons ensuite suivi un module sur la mobilisation sociale et la recherche des financements, comment soumissionner un appel à manifestation d’un projet avant les travaux en trois groupes de participants. Avant la fin de la formation, les leaders des OSCD et OBC ont élaboré leur plans d’actions annuels par domaine d’intervention pour la période 2019 à 2020.
Il y a eu la restitution des travaux des groupes avec les échanges d’amélioration en plénière avant la clôture de la formation par Mme Annick Sollé, l’initiatrice de la formation. L’expert consultant a apprécié la participation active des leaders des OSCD et OBC du Moungo. Un participant a remercié l’Interface ADES pour l’initiative.
Subscribe to:
Posts (Atom)