Wednesday, October 30, 2019

Le Cameroun celebre la semaine nationale de l’allaitement maternel 2019

Par Ojong Helen Ayamba, camlinknews
Le Ministre de la Sante Publique, Dr. Mandouda Malachie, a lance le semaine camerounaise pour la promotion de l’allaitement maternel a la Fondation Chantal Biya a Yaounde le 22 Octobre, 2019 en présence des représentants de l’OMS et UNICEF au Cameroun. L’occasion était pour l’évaluation du progrès dans le cadre de la promotion de l’allaitement maternel et la nutrition infantile au Cameroun. Dans le mot du bien venue de Directeur du Centre « Mere et enfant de la Fondation Chantal Biya, il a présenté la situation de traitement des enfants dans le centre et parle du centre en generale avant une visite de lieu par le ministère de la sante et sa suite. La Directrice de la promotion de la sante au ministère de la sante, Dr. Fanne Mahamat épse Oussman, a présenté la situation de l’allaitement maternel au Cameroun en disant que le taux est déjà a 48%. Le Cameroun compte atteint le taux de 50% et plus fixé par l’OMS en 2025.
Apres l’intermède culturel, Le président de la Fédération Camerounaise des Associations pour la promotion de l’allaitement maternel, M. James Achanyi Fontem, a fait le bilan des activités avant d’annoncer le plan d’action pour l’avenir de son groupe. Il a exprimé la joie de FECABPA a participer au lancement de la semaine camerounaise pour la promotion de l’allaitement maternel en utilisant l’opportunité offerte pour exprimer leur sincères gratitudes et remerciements au gouvernement, l’Organisation Mondial de la sante( (OMS), UNICEF, le Réseau d’Afrique pour la promotion de l’allaitement maternel (IBFAN Africa) et l’Alliance Mondiale pour la promotion de l’allaitement ( WABA), pour leur appui dans le cadre la sensibilisation des populations dans nos régions. L’acticité principale est le soutien des pères, mères et jeunes en milieu communautaire avec le monitoring du respect du code national pour l’allaitement exclusive des bébés pendant les premières six mois âpres l’accouchement suivi des stratégies complémentaire jus qu’a 24 mois. Le president de la FECABPA a eu l’honneur de dire que le Cameroun est à la tête du groupe d’initiative des hommes de WABA depuis plus de huit ans. Ceci est une preuve de l’efficacité des actions et contributions pendant les échanges avec les autres fédérations qui font la promotion, le soutien et protection de l’allaitement maternel dans le monde entier.
Le thème de la célébration de la promotion allaitement cadre avec la promotion de l’équité du genre. Il a insiste que l’homme camerounais doit voir l’allaitement comme une activité pour la promotion du bien être des bébés et donnez l’appui aux mamans, à bien allaiter les enfants exclusivement pendant les premières six mois et continuer jusqu'à 24 mois comme prescrit par l’OMS. M. James Achanyi Fontem a ajoute qu’il est bien connu que les enfants bien allaité ne tombent pas régulièrement malade et ces enfants bien allaite sont plus intelligent comparativement aux enfants qui n’ont pas bénéficié des bons gestes des mères. Le Cameroun avait participé aux échanges des World Breastfeeding Conférence à l’Inde et en Afrique du Sud et la FECABPA va participer aux dialogues programmés à Basil en Amérique du sud.
Le president de la FECABPA a conclu en remerciant son Excellence M. le Ministre de la sante publique pour les encouragement et actions menées pendant les visites dans nos formations sanitaires parce que la protection des nos bébés commence à la première heure de l’accouchement. C’est le moment de renforcer la sensibilisation sur notre code pour éviter les conflits d’intérêts entre l’allaitement maternel et les laits artificiels.
Continuons à promouvoir, soutenir et protéger l’allaitement maternel pour le bien être de nos bébés au Cameroun. Le représentant de l’OMS au Cameroun, Dr. Mandouda Malachie, a félicité le Cameroun pour le progrès réalisé en demandant au gouvernement de soutenir l’Initiative de l’hôpital Ami de Bébé. Le 50% de taux sollicité peut être attient avant

No comments:

Post a Comment