Thursday, July 18, 2019

La Réunion Préparatoire de la SMAM 2019 se tenue à Yaoundé

Par James Achanyi Fontem, camlinknews
Email:camlink99@gmail.com Le Chef du Service de la Diététique et des Interventions Nutritionnelles a la Sous-Direction de l’Alimentation et de la Nutrition au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, Mme NGEDE MPONGE epse MAHAMAT Marlyse, a présidé a première réunion préparatoire de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM 2019 a Yaoundé le Mercredi, 17 Juillet. Après le mot de bienvenu au participants de la réunion venant de l’OMS, UNICEF, HKI, OSC et OBC en fonction au Cameroun, elle a annoncé le thème de la SMAM 2019 et propose un plan d’action a suivre pendant les activités au Cameroun. Les échanges sur le thème, le plan d’action, les résultats attendus et les supports de la communication a suivi avec l’annonce de la date de la prochaine rencontre. Le thème de la SMAMA 2019 est « Autonomiser les parents et faciliter l’allaitement». Mme NGEDE MPONGE a touché dans le plan d’action, les Objectifs, les Faits réels au Cameroun et dans d’autres pays, les activités à mener, les attentes dans les dix régions du Cameroun et les supports de communication à utiliser.
L’objectif général de la SMAM 2019 est de protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement à travers: des mesures et des lois de protection sociale des parents; des lieux de travail favorables aux parents dans les secteurs formel et informel et des valeurs favorables aux parents et des normes sociales équitables entre les sexes. Les Objectifs spécifiques sont d’Informer la population sur les liens entre une protection sociale des parents égalitaire homme/femme et l’allaitement maternel; ancrer des valeurs favorables aux parents et des normes sociales d’équité entre les sexes à tous les niveaux afin de soutenir l’allaitement maternel; nouer le dialogue avec le public et les organisations pour un meilleur impact; propulser les actions en faveur d’une protection sociale des parents respectant l’égalité des sexes, afin de faire progresser l’allaitement maternel.
Parlant des faits réels ,on constate qu’au niveau mondial, la reprise d’un travail rémunéré par la mère après la naissance d’un enfant est l’une des raisons principales du recours au lait commercial et à l’arrêt précoce de l’allaitement. De nombreuses grandes entreprises mondiales adoptent des congés parentaux plus généreux, plus équitables, ainsi que d’autres pratiques favorables à la famille pour un gain en termes de réputation et d’avantages économiques et plus de la moitié (61,2 %) de la main d’œuvre mondiale gagne sa vie dans l’économie informelle en tant que travailleur indépendant (à son propre compte), migrant, domestique, agricole, occasionnel ou temporaire
Pour les activités à mener, il aura le lancement officiel de la SMAM 2019 qui se tiendra dans les locaux du bâtiment logeant les Direction de la Promotion de la Santé, la Direction de la Pharmacie et du Laboratoire et l’Observatoire de l’épidémiologie; •Un atelier médiatisé de restitution de l’évaluation du décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel (Yaoundé); •Un atelier médiatisé de sensibilisation des élus locaux (parlementaires « Racine de Vie » et maires) tenu sur la question du congé de maternité et de paternité et de leur soutien auprès des mères dans l’atteinte des objectifs de l’allaitement maternel (Yaoundé); •Une table ronde médiatisée tenue avec des chercheurs et responsables du Gouvernement, les agents du système des Nations Unies, ONG, Société sur la question de rassembler des preuves de l’impact de la protection parentale et de la protection de la maternité sur l’allaitement, et diffuser les recommandations (Yaoundé). •Un atelier médiatisé de sensibilisation des syndicats et employeurs (MINFOPRA, MINFI, CNPS, GICAM…) tenu sur la question de la création d’un cadre de travail favorable à l’allaitement (Yaoundé) •Un atelier médiatisé de restitution de l’évaluation du décret N° 2005 / 5168 / PM du 01 Décembre 2005 portant règlementation de la commercialisation des substituts du lait maternel (Yaoundé) •Production des supports de communication pour les 10 régions (Yaoundé) •Activités de la SMAM à mener dans les 10 régions avec les associations de promotion de l’allaitement, les hommes de médias… •Et le suivi / évaluation des activités sur le terrain. Supports de communication attendus pendant la SMAM 2019 sont les banderoles; Tee-Shirts, Plaquettes questions réponses sur l’allaitement; les Dépliants sur le thème; les Flyers; le Dossier de presse et les affiches. En conclusion, Mme Ngede Mponge a demandé qu’on travaillent ensemble pour autonomiser les parents et faciliter l’allaitement, aujourd’hui et demain. La prochaine réunion est annonce pour le 23 juillet 2019 à Yaoundé.

2 comments:

  1. Invest with 200$ and get a returns of 5,000$ within seven business working days.
    Why wasting your precious time online looking for a loan? When there is an opportunity for you to invest with 200$ and get a returns of 5,000$ within seven business working days. Contact us now for more information if interested on how you can earn big with just little amount. This is all about investing into Crude Oil and Gas Business.

    Email: investmoneyoilgas@gmail.com

    ReplyDelete
  2. Je me nomme MINKA Ronald,étudiant à IFORD. la thematique je la trouve Très intéressante,j'aimerais m'emprégner d'avantage du contenu et je ne sais comment???

    ReplyDelete