Wednesday, May 27, 2020
Cameroon Link participe à la formation des formateurs sur les ISDC
Par James Achanyi Fontem, Coordonnateur OSCD d’Abo
Cameroon Link a participé à la formation des formateurs sur les Interventions sous directive communautaire (ISDC) à Douala du 05 au 08 Mai 2020. La formation était organisé par la délégation régionale de la santé publique et IRESCO pour préparer les formateurs à former les nouveaux ASC additionnels des districts de santé du littoral.
La formation était organisé dans le contexte de la prévention de COVID 19. Les 17 modules ont touches les points suivant :
• le renforcement des capacités des participants sur les outils utilisés en pédagogies comme la lecture dirigée, brainstorming, exercices pratique et discussions, les questions/réponses, jeu de rôle, utilisation de représentations visuelles et graphiques, exercices d’apprentissage par résolutions de problèmes et cours magistraux et présentations.
Les facilitateurs ont insistés sur l’utilisation de la MILDA par la femme enceinte et les enfants de moins de 5 ans/Mesures barrière de prévention de COVID 19.Un point tres important était le renforcement des participants à la conduite du diagnostic communautaire et l’élaboration du plan d’action communautaire y compris le plan de communication.
Le plan de communication est basé sur la communication pour développement, la restitution et échanges d’un plan de communication, la causerie éducative, la visite à domicile, la gestion des rumeurs, et technique d’élaboration des messages.
Il y a eu les échanges sur le système d’information sanitaire et le suivi logistique des intrants pour les ISDC. Le facilitateur a touché les points sur la collecte et remontée des données dans le cadre des ISDC, les outils de collecte et remplissage, les indicateurs des ISDC, la validation et l’analyse des données pour la prise de décision.
Dans le cadre de la conduite des différentes activités liés au ISDC, les participants ont travaillés en groupes et presentés les exercices pratiques sur les généralistes, la communication, le paludisme, diarrhée, WASH, IRA,TB/VIH et nutrition.
La dernière journée de la formation de formateurs était focalisé sur la violence basée sur le genre et les enfants, la santé du nouveau-né et enregistrement des naissances, surveillance basée sur les événements, la prévention de COVID 19, la gestion des médicaments et intrants et approvisionnement de l’ ASC, diagnostic et plan d’action communautaire et le plan de la formation des ASC.
COVID-19
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de la CHARTE de Cameroon Link:
1. Le patient d’abord
2. Révolutionner la médecine humanitaire
3. Responsabilité et liberté
4. Améliorer la qualité de nos actions
5. Faire confiance
6. L’intelligence collective
7. SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :
8. Depuis sa création en 1991, Cameroon Link a soigné plusieur patients par les bonne messages, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 5 régions du Cameroun. En 2018 a projeté de travailler dans 4 projets dont 2 projets de recherche axés sur la malnutrition, l’allaitement maternel, le paludisme et la tuberculose et VIH :Sida. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers plus de 20 structures de santé (dont 4 hôpitaux et 16 structures de santé). Cameroon Link intervient en réponse à des crises humanitaires et les patients sont au cœur de toutes les actions. Cameroon Link travaille en partenariat dès que cela est possible afin d’assurer que les patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau du Cameroun ou du reste du monde.:
9. Equipe
En parallèle, face à la propagation du Covid-19 au Cameroun, Cameroon Link se coordonne depuis fin janvier 2020 avec les autorités sanitaires nationales au Cameroun dans lesquels elle intervient afin d’appuyer non seulement pour apporter des réponses locales aux cas de Covid19 mais pour coordonner des actions de plaidoyer afin de développer une stratégie globale de réponse au virus. Ainsi, Cameroon Link travaille avec les autorités de plusieurs pays africains et développe une réponse en soutien aux Ministères de la Santé Publique du Cameroun.
DESCRIPTION GÉNÉRALE
Sous la supervision du responsable Urgences COVID-19 au Cameroun, en liaison avec les équipes opérationnelles sur les mission et l’équipe Communication du siège à Douala, le/la chargé(e) de la communication d’urgence appuie les activités de communication sur les opérations Coronavirus dans les pays d’intervention :
• Gestion des relations media (nationaux et internationaux)
• Production de contenus pour la presse, le grand public et la levée de fonds
• Appui aux actions de communication opérationnelle sur les terrains d’intervention
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment